Biographie


Maxime Séror, né en 1999 à Orléans, est un batteur français. Fils de musiciens, il baigne dès son plus jeune âge dans un univers musical riche et diversifié. Ses influences variées nourrissent sa créativité et son approche unique de la musique.

Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Maxime commence la batterie en 2004 à l’école Dante Agostini d’Orléans, où il est initié par Jean Brissard. À peine âgé de 5 ans, il plonge dans l’univers de la percussion et, jusqu’en 2019, se perfectionne en technique, rudiments, marches militaires, et explore divers styles musicaux. Entre 2015 et 2016, il enrichit sa présence scénique grâce aux conseils avisés de Pierre-Erwan Grenet.

Parallèlement à sa formation en batterie, Maxime débute le piano à l’âge de 4 ans sous la tutelle de Muriel Béghin. Il poursuit son apprentissage avec Hervé Masson et Jean-Christophe Briant jusqu’en 2017, développant un répertoire éclectique qui embrasse le classique, le jazz, le rock et le hip-hop. Sa curiosité musicale sans limites fait de lui un jeune musicien aux multiples facettes. Tout au long de sa carrière musicale, Maxime rejoint plusieurs groupes aux styles musicaux très variés, s’y attachant profondément avant de s’en détacher pour explorer de nouveaux horizons artistiques.

En 2017, Maxime intègre l’université de musicologie et fait ses premiers pas au sein de Jazz à Tours, où il est accompagné par Samy Chapuis. Ensemble, ils approfondissent l’art de l’improvisation à la batterie. En 2020, Maxime obtient sa licence de musicologie et réussit brillamment les auditions d’entrée de la formation professionnelle de Jazz à Tours. Au sein de cette institution, il se consacre intensément au jazz, au blues, à l’improvisation, au groove et aux transcriptions, perfectionnant son art sous l’oreille attentive d’Antoine Hefti, Axel Gaudron et Mogan Cornebert, jusqu’en 2023.

Depuis 2021, Maxime Séror est actif dans plusieurs formations, notamment au sein des groupes de reprises « Strum » et « Light’Up ». Ces différentes activités musicales lui permettent de vivre pleinement de sa passion pour la musique. Il fait également partie du groupe émergent de rock progressif « Éléments », qui a récemment assuré la première partie de Karnivool lors de leurs concerts en France. Par ailleurs, Maxime exerce en tant que batteur de session pour Simon Adavity, un jeune saxophoniste aux influences jazz et hip-hop.